mardi 11 décembre 2012

Gateau patate douce.

Et voici donc la recette sucrée avec la patate douce à chair orangée.
Je me suis inspirée de la recette de belle maman du gâteau patate réunionais avec les patates à chair blanche.
Par contre désolé, comme c'était la première fois, j'ai fait à vue d'oeil donc je n'ai pas de mesure (je dis ça surtout pour la commère qui veux des mesures à la cuillère près. Faut m'excuser c'est une mauvaise cuisinière mais CHUT!!).

GÂTEAU PATATE DOUCE.
  • une patate (la mienne faisait à peu près 500gr)
  • sucre (a peu près 200gr)
  • farine
  • rhum
  • beurre
  • vanille ou extrait de vanille
  • 2 oeufs
Tout d'abord, on épluche la patate et on coupe en morceaux. On rince et on fait cuire dans l'eau bouillante.
On réduit ensuite en purée.
On met le sucre, la vanille, le beurre (qui va fondre vu que la purée de patate est chaude) et on mélange.
On va ensuite mettre un oeuf entier et le blanc du second oeuf, le jaune d'oeuf va servir pour la dorure.
Une fois que tout est bien mélangé et lisse, on ajoute la farine. On ajoute peu a peu jusqu'à obtention d'une pâte assez consistante pour qu'on puisse faire les dessins dessus.
On ajoute un petit bouchon de rhum.
On enfourne a 180° pendant 40min.
Comme vous le constatez , je n'étais pas très inspiré pour les dessins mais bon on s'en fout ce n'est pas ça qui compte hein!
Ensuite vous verrez aussi que moi j'ai fait dans un moule a tarte car avec une patate ben il y avait pas assez de pâte pour que je puisse faire dans un moule a gâteau. Les aléas de la cuisine sans mesure.

Voila je vous laisse essayer et vous me direz.

BON APPÉTIT


Mona!!

Thèmes: recettes, cuisine, réunion   

2 commentaires:

  1. Je cherchais une recette, la tienne ma tente bien.
    Moi aussi j'utilise un moule a tarte que je garni d'un fond sucre ou sable.
    J'avais pas penser au jaune pour la dourure tres bonne idee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu la fais, tiens nous au courant!

      merci pour ton passage! à très vite.

      Supprimer

N'hésitez pas à commenter! Au plaisir de vous lire et de vous répondre!